Que devient ma landing page du jardin sur les nouvelles pages Facebook ?

Facebook

Une landing page est une page où on atterrissait, avant… Ca c’était avant, et c’était plutôt pas mal…

Maintenant si vous disposez d’une page Facebook, vous avez certainement lu qu’à partir du 30 mars, cette version sera automatiquement remplacée par une nouvelle.

Cela entrainera plusieurs modifications, notamment au niveau des fonctionnalités.

La première modification et non des mpindres : l’affichage par défaut d’une page « Bienvenue » est supprimée. Pas cool.

Pour preuve, toutes les grandes marques qui ont déjà basculé, ont le même problème.

Ci-dessous l’exemple de la page Coca Cola.

page faceboo coca cola

Avant quand on arrivait sur une page Facebook pour la première fois, on vous incitait à cliquer sur « J’aime »…  Pour avoir accès au contenu spécial « fans »… Cette belle époque est bel et bien finie…

Maintenant les onglets des applications se trouvent sous le bandeau et plus à gauche sous forme de liste. Désormais, vous ne pourrez mettre que 4 applications en avant. Pour voir les autres, l’internaute devra cliquer sur le petit chiffre à droite. A vous de bien choisir les applications…

L’ancienne Landing page de Coca se trouve sur l’onglet Home. En cliquant dessus, vous tomberez sur ça :

landing page coca cola

Nous pouvons constater que Coca n’a pas réalisé une nouvelle page mais s’est contenté de garder l’ancienne. Le gros bide… La flèche qui indique où cliquer pour « aimer » la page, indique l’ancien emplacement.

Aujourd’hui, le bouton « j’aime » se trouve en haut à droite. D’ailleurs, je me demande pourquoi ils ont conservé cette landing page, car cela n’a plus d’intérêt.

Cette nouvelle version de Facebook entraîne d’autres changements :

- Une nouvelle présentation qui entrainera un nouveau design : la dimension du bandeau atteint les 851×315 pixels. Un bien bel espace pour communiquer …

- … mais réglementé par des règles strictes (interdiction de faire figurer : un prix, une info promotionnelle, un lien vers son site marchand, toute information de contact, …)

- La possibilité pour les Fans de contacter en message privé l’administrateur de la page

- L’apparition d’une TimeLine

- De nouvelles statistiques

- L’évolution du back office pour les administrateurs

- La restructuration des contenus

- Et bien d’autres encore mieux cachés…

Chacun décidera ce qu’il y perd ou y gagne… Mais le plus important est plutôt de bien comprendre ces changements pour s’y adapter.

S’il y a bien une chose qui ne changera pas, c’est l’importance de la mise en place d’une stratégie.

En effet, la notion d’engagement sur Facebook, elle, est toujours d’actualité !

Pour ma part, j’avais commencé à développer la page de la boite pour qui je suis consultant, et on a du changer notre fusil d’épaule… L’annonce du changement ayant été faite alors que nous avions presque fini…

De plus, le fait de ne plus pouvoir faire de promo nous a bien coupé l’herbe sous le pied… Et en même temps, on a bien rebondi, on a trouvé une nouvelle approche et un design plus abouti, finalement.

Alors amis facebookers développeurs de pages, courage.

3 réponses à “Que devient ma landing page du jardin sur les nouvelles pages Facebook ?

  1. pffh, fait chier quoi… j’avais l’intention d’en faire une nouvelle de page FB pour mon blog justement… bah je vais attendre pour voir à quoi ça ressemble le nouveau bazar là… déjà que j’ai la flegme de tout alors si ça change en plus!

Les commentaires sont fermés.