Le "responsive webdesign" – Handicap pour le créatif… ou pas ?

Le web design responsive est né d’un constat simple, le web sort de nos bureaux pour prendre possession de nos mobiles, tablettes et télévisions. Notre conception web est ainsi contrainte à suivre cette multiplication des supports et dans certains cas, l’idée de créer différentes versions selon chaque appareil, serait simplement une perte de temps et d’énergie.

Définition Responsive web design

La notion de Responsive Web Design regroupe différents principes et technologies mais il indique globalement qu’un site est conçu pour s’adapter aux différentes tailles d’écran et aux différents terminaux permettant d’afficher le site (navigateur, tablette, mobile, télé connectée, …)

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Responsive_Web_Design

Moins de créativité

Plus on apporte de contraintes de mise en page et de contraintes techniques, plus on réduit sa liberté. Ce qui apparaît clairement avec les designs responsive si on jette un oeil aux galeries, est qu’on sent très fortement la mise en page en grille : tout est assez carré, aligné, prêt à être replacé au moindre redimensionnement (oui c’est le concept qui veut ça !), pas ou très peu de large background ou même d’images léchées à tout va, et encore plus rarement de la vidéo ou du rich media.

Plus de technique

Le responsive design repose en grande partie sur l’HTML/CSS et comme on le sait, il est interprété différemment par chaque navigateur et de plus souvent les supports ajoutent une couche comportementale par-dessus (comme par exemple Safari mobile qui va dézoomer toute la page de votre site lors de son chargement pour l’afficher dans son intégralité). En quelques mots : un gros casse-tête.

Et oui, c’est tellement long et contraignant que dans certains cas, il sera plus rapide et plus efficace et agréable pour l’utilisateur de concevoir une version mobile que de chercher à adapter votre site.

Alors finalement, le responsive design, un galère pour le designer ?

Pour le designer que je suis, c’est pas super sympa, parce que je passe plus de temps à me pendre la tête sur des trucs techniques que sur le design qui se réduit à la portion congrue… et ça devient une p… de grosse galère effectivement.

Autre solution, trouver un template tout fait, et le modifier… Ca peut être une bonne solution aussi, pour les fainéants et les autres.

Mais c’est quand même intéressant de savoir ce que c’est.

About these ads