Comment réaliser un bon logo du jardin ?

Étapes de réalisation

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Avant de se lancer comme un chacal sur uen carcasse dans la réalisation d’un logo, il est très vivement recommandé, voire impératif de bien connaître pour quelle entreprise il est destiné. Jeune graphiste fougueux, relâche immédiatement ta souris sans fil. En effet, le logo est un élément prépondérant dans la communication externe et interne d’une entreprise. En quelque sorte, il résume l’entreprise à lui seul, et il permet la différenciation avec les concurrents.

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Bien connaître l’entreprise est donc primordial :
– Quel est son activité ? Quels produits propose-t-elle ?
– Quelle est sa place vis à vis de la concurrence ?
– Quel est son positionnement (rien à voir avec le kama sutra) ?
– Quelles sont ses cibles (rien à voir avec la guerre) ?A partir de ces éléménts, il faut faire ressortir les caractéristiques de l’entreprise à mettre en avant dans le logo (dynamique, haut de gamme, innovant, jeune, féminin etc….).
En parallèle, on peut commencer à réfléchir sur des couleurs appropriées qui représenteront l’entreprise.
Soit les couleurs peuvent avoir un rapport avec l’activité de l’entreprise (ex: le bleu pour une entreprise maritime), soit elles auront un rapport avec les valeurs de l’entreprise (le orange : dynamisme). Il ne faut pas se donner de limites et les couleurs données ne sont que des exemples…
2 ou 3 couleurs, voire une couleur sont préférables dans un logo.

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Les principales caractéristiques d’un logo:
– unique (pourquoi copier quelque chose qui existe déjà?)
– mémorisable (les logos les plus simples sont ceux qui marchent le mieux, on en revient au nombre de couleurs).
– durable (on estime qu’un logo peut durer une quinzaine d’année)
– universel (exportable à l’étranger)
– déclinable (pour différentes marques ou produits de l’entreprise)

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Par qui faire faire votre logo ?
Aprés avoir une idée de ce que vous voulez comme logo pour votre entreprise, plusieurs possibilités s’offrent à vous:
– vous pouvez vous lancer vous même dans la réalisation. Il vous faudra vous équiper de logiciel de création de type Adobe Illustrator. Pour ma part je proscris l’utilisation de photoshop, simplement parce que comment décliner un logo en bitmap ??
Ce sont des logiciels de graphisme assez compliqués à utiliser, donc courage !
– vous pouvez vous adresser à un graphiste indépendant (moi). L’intérêt est qu’il aura un oeil extérieur sur votre entreprise. Il apportera de la nouveauté et de la fraîcheur à votre logo.
– vous pouvez vous adresser à une agence de communication. Même intérêt que pour le freelance, mais plus cher parfois…
Ne lancez pas « d’appel d’offre », s’il vous plait, vous n’allez as travailler le matin gratuitement, pourquoi un graphiste le ferait il ? Il ne vit pas d’amour et d’eau fraîche…
Pour exemple, ma mésaventure avec une société dakaroise du nom de « way2call« , qui m’a fait travailler durant deux mois, sur un logo, pour me déclarer ensuite que le travail que j’ai produit pour lui était une réponse à un appel d’offre, et que n’ayant pas remporté celui-ci, je ne serais pas payé.
Juste quelques exemples de trucs à pas faire…