Je veux devenir un bon blogueur, je fais comment ?

Quelques commandement dirigent la vie du bon blogueur… Les voici…

 

Commandement N°1 : Un bon nom de blog tu trouveras.

Un nom de blog c’est exactement l’identité du blog et plus précisément celle du blogueur, Le nom doit être clair, facile à retenir, original, et attire l’attention. Il est connu que la première impression qu’un visiteur nouveau aura sera ton Nom de blog.

Ton nom de blog sera Ta marque de Fabrique.

Je crois que je remplis le premier commandement… Jusque là, tout va bien.

Commandement N°2 : Te présenter tu n’oublieras pas.

Une page about ou Bio ne ferait que renforcer le lien entre toi et tes lecteurs. Mieux ils te connaitront, Mieux ils se sentiront à l’aise à la lecture de ce que tu proposes et avec ça tu pourras même délimiter ta niche, il faut savoir se « vendre ». Ne pas hésiter à mettre en avant ton sens relationnel et ta capacité d’accueil et cela ne veut pas dire divulguer des infos personnelles sur soi. Les pré-requis humains doivent être précis et sans ambigüité.

J’ai mis une petite bio… Je vais la compléter…

Commandement N°3 : Des mises à jour constantes tu feras,

Des mises à jours constantes, espacées au début vu l’inexpérience puis petit à petit bombarder la toile de posts aussi intéressants les uns que les autres, prends exemple sur mashable. Le nombre d’article posté n’est qu’un détail face à la qualité de ce que tu proposes. Cela pourrait paraitre simple mais crois moi il faut du temps parfois beaucoup. S’informer, écrire, faire la synthèse, et la publier exige un exercice de rigueur.

Là, j’ai du travail…

Commandement N°4 : Aucun commentaire tu ne réclameras,

Laisse le choix à tes lecteurs. N’impose pas à tes lecteurs de laisser des commentaires. Demander poliment n’est pas un mal, à la fin de ton article, invite tes lecteurs à une réflexion. Mieux tu écriras, mieux tu exposeras ton blog plus de commentaires tu recevras.

Encore un peu de travail, là.


Commandement N°5 : Tes visiteurs toujours tu remercieras,

Toujours répondre au commentaire par un « merci » ne fera qu’augmenter et rassurer l’engagement de tes lecteurs à ton blog. Ils sauront qu’ils ne lisent pas un robot, mais interagissent avec un humain. Réconforte-les.

Je vais y penser, dès que j’ai des commentaires ! Je ne demande rien (voir commandement n°4)


Commandement N°6 : D’un texte, tes images tu accompagneras,

Plus belles sont tes images, plus de temps le lecteur passera sur ton article. Choisissez des images qui parlent, pleines de couleur. Un article très intéressant mais sans image passe inaperçu alors qu’un texte pauvre mais avec des images à en couper le souffle reste le plus visité. Flickr est une très bonne source pour copier des images. Et n’oublie pas de citer la source de ton image à la fin dans le post.

Commandement N°7 : Pour le design, de bonnes couleurs tu choisiras,

La même chose que les articles et les images dans les articles. Tu ne veux pas te retrouver dans un blog vide de couleurs. Il est très important de choisir les bonnes couleurs pour ton blog. Plus ton Blog « vit » plus de temps tes visiteurs passeront dessus.


Commandement N°8 : Aucune atteinte à autrui tu ne porteras,

Éviter tout propos susceptible de léser vos interlocuteurs, Autrement dit la jovialité est irrécusablement souhaitée, un blogueur de bonne humeur et très poli est un bloggeur à succès. Respecter tous les avis et ne surtout pas tomber dans la censure. Faire preuve d’ouverture d’esprit est la règle.


Commandement N°9 : Le langage SMS tu oublieras ainsi que les fautes d’orthographe…

lé post é lr comm doiV etr rediG ds 1 FR corrT (pa neCsèrmen litérèR s1plmt corrT). Résultat: Vos yeux et votre cerveau et aux urgences


Commandement N°10 : 
tes articles, tu les publieras.

Sur twitterfacebook, ping, alltop, tes post doivent être présents dans les réseaux sociaux les plus influents. Rien de telle qu’une bonne pub pour assurer la reconnaissance du blog. Plus on est présent sur ces réseaux, plus tu es exposé. Une logique, au début très difficile, mais tu en récolteras les fruits sur le long terme.

Publicités