Une question me taraude… Suis je…

Rien à voir avec le pâté, mais j'aime bien quand même.

… un bon blogueur ??

Je n’en dors plus la nuit, je rêve des tableaux de stats de WP… Ça devient grave docteur…

Mais j’ai le bon réflexe du bloggueur moyen, je pense : je vais sur google, et je trouve la réponse.

Je deviens en même temps le roi du copier-collage, et ça j’en suis sûr, je suis un bon copie-colleur…

J’ai donc trouvé un joli article qui répond à la question suivante : ai-je les qualités pour être un bon blogueur ?

La réponse suit…

Bien sûr n’importe qui peut avoir un blog. Beaucoup de personnes ont un blog qu’elles ont commencé, mais qui périclite au bout de quelques mois. Alors est-ce que tout le monde peut réellement bloguer et de quelle façon ?

Voici quelques conseils pour pouvoir être un bon blogueur sur le long terme, et espérer sérieusement faire des profits avec votre blog :

– Aimer écrire. Il est évident que si vous êtes bon en grammaire et en orthographe c’est un plus. Si ce n’est pas les cas, vous avez la possibilité de vous faire corriger. L’important c’est d’aimer écrire et avoir des choses à partager. Un blog demande un contenu régulier et de qualité. Si vous n’aimez pas écrire, il est peut-être bon de chercher une autre solution.

Ben : J’aime écrire, ca m’éclate de penser à n’importe quoi et de l’écrire… Ca stimule ma créativité (je vous rappelle que je suis Directeur artistique). En plus, parfois ca prend du sens, les mots que j’aligne pour faire des jolies lignes grises.

– Être constant. Tenir un blog demande de l’investissement en temps. Vous devez vous dégager du temps pour écrire. Si vous n’êtes pas vraiment assidu, vous perdrez votre lectorat. Vous n’avez pas besoin de définir une plage horaire spécifique (par exemple, tous les après-midi de 14 h à 16 h) sauf si cela peut vous aider. L’essentiel c’est d’être constant dans vos posts.

Ben : J’avoue, sous la torture, que j’ai un peu lâchement lâche ce blog, pendant quelques mois, mais la vie de l’homme n’est pas toujours simple… et l’accès à une connexion fiable, dans ces pays moins développés (je rappelle que je vis au Sénégal, pays bien fourni en soleil, mais moins pourvu en connexion haut débit). Ceci expliquant cela, mais n’étant pas une excuse pour autant…

– Être créatif. Cela n’est pas nécessaire, mais c’est un grand avantage. Plus votre blog est intéressant et captivant, plus vous aurez de lecteurs fidèles. Et bien sûr de nouveaux visiteurs. Plus vous vous démarquerez des autres, plus vous augmenterez votre lectorat.

Ben : c’est un peu mon job, d’avoir des idées tout le temps… A ce propos, n’hésitez pas à voir mon autre blog : http://cheriekeskonmangecesoir.wordpress.com/… Un autre style, un autre univers… parce qu’on n’est pas fait d’un seul morceau.

– Être bon communicateur. Le travail de blogueur ne se limite pas à écrire des messages. Vous devez vous faire connaitre, promotionner vos articles. Vous devez aussi répondre aux commentaires laissés par vos visiteurs. Et écrire des commentaires sur d’autres blogs.

Ben : un vrai boulot, juste cet aspect…

– Être curieux. Bloguer c’est aussi se tenir informé. Partager ! Le but n’est pas de rester dans son coin. Vous apprendrez beaucoup en visitant d’autres blogs, et trouverez sans aucun doute de l’inspiration.

Ben : je mate France24 le matin et j’ecoute RFI, ca suffit ??

Bloguer peut paraitre facile. Vous devez quand même vous former un minimum sur certaines techniques simples pour améliorer la performance de votre site.

Ben :alors là, y a du boulot…

Enfin une dernière qualité qui me semble primordiale : la passion. Choisissez un thème que vous aimez. Si vous avez répondu oui à tous les points précédents, c’est que vous avez sans aucun doute les qualités requises pour faire un bon blogueur.

Ben : passion ? c’est du parfum ? Ha non c’est Poison. Connait pas sinon.

