La Publicité Virale sur le Net

Qu’est ce que la communication virale?

Pour commencer petite définition : Le marketing viral se définit comme une action menée par une entreprise afin de se faire connaître, d’améliorer ou de repositionner son image ou celle de ses produits auprès d’un public cible.

La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque.

Une tendance déjà bien présente qui ne fait que se développer de façon exponentielle dans la stratégie de communication des agences comme des annonceurs.

 Elle est intéressante car :

– Le Consommateur devient un ConsoActeur

– Système d’innovation (mise en scène d’une page web)

– Surprise du consommateur

– Sentiment d’exclusivité du consommateur

– Besoin de partage (augmentation de la notoriété de la marque)

– Grand taux d’investissement du consommateur (se sent plus impliqué)

Au Sénégal cette forme de publicité n’est pas encore très répandue mais je pense que l’internet n’est pas le média le plus utilisé par les consommateurs, ce qui explique cela.

Pour que cette forme de pub prenne de l’ampleur, il faudrait adapter les messages… A travailler…

Exemple de Communication Virale intéressante :


Récompensée à la première place des French Clip Club Awards

2e place


3e place

Publicités