Un DA, c’est quoi au juste ??

Le rôle du directeur artistique est primordial (tu m’étonnes)..

C’est lui qui, avec l’équipe de création, met en forme le produit publicitaire, à partir de la stratégie de communication fournie par le service commercial. Sa mission est alors triple : pour la conception, il doit rechercher les idées visuelles de la campagne en fonction du support choisi (TV, radio, affiches, magazines…). Une fois le projet concrétisé, il est étudié par le service commercial avant d’être soumis au client ;

lors de la négociation, c’est le directeur qui présente le projet avec le service commercial. Il doit là trouver l’argumentation la plus percutante pour convaincre le client de l’efficacité de son projet ;

enfin, le directeur artistique doit ensuite piloter toute l’équipe de graphistes et de prestataires extérieurs (photographes, illustrateurs, réalisateurs, etc…) afin d’assurer le suivi technique du projet. Il collabore à la préparation et à la réalisation des documents afin que ceux-ci s’inscrivent bien dans l’optique de la campagne définie. Il choisit les caractères typographiques des textes, veille au cadrage des photographies et communique au maquettiste toutes les indications nécessaires à l’exécution définitive de la maquette avant impression.
Le directeur artistique, vous l’aurez compris, peut donc travailler dans un organe de presse, une agence de communication, un studio de création, une maison d’édition ou évidemment une agence de publicité pure et dure.
Qualités requises : créatif par excellence, le directeur artistique doit donc faire preuve de rigueur et d’un sens artistique très développé. Observation, sens de l’esthétique, intuition : des qualités qu’il doit absolument posséder. C’est pour cela qu’il possède une solide culture générale, notamment en matière d’images, de cinéma ou de littérature. Difficile aussi pour le DA d’être convaincant sans savoir s’exprimer dans plusieurs langues (au moins l’anglais de façon parfaite) et avoir une sens relationnel très développé. Ce qui n’est pas une raison pour négliger les connaissances techniques pour autant : le DA doit maîtriser tous les outils permettant de créer un document graphique. Il doit donc marier polyvalence technique et dons artistiques : connaissances en graphisme ainsi que dans les spécialités concourant à l’élaboration d’un document publicitaire (photographie, photogravure, composition, imprimerie). Enfin le DA est un homme d’équipe : On est pas « directeur » pour rien ! C’est lui qui dirige le travail des graphistes, des maquettistes et qui recrute photographes et illustrateurs. Dans certains journaux, il a également la charge de veiller à la réalisation technique du magazine. Il doit alors discuter avec les imprimeurs et vérifier que l’impression se déroule sans problème.

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Une réponse à “Un DA, c’est quoi au juste ??

  1. J’ai pas tout compris, mais je sur que c’est super bien quand même

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