Un petit panda… pour être la mode.

Panda parce que ça le fait...

Les « Very Important Panda » Huan Huan et Yuan Zi sont arrivés en France

Les deux pandas géants prêtés par la Chine pour dix ans au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher, sont arrivés à leur nouvelle demeure dimanche en fin d’après-midi après avoir été accueillis comme de véritables stars.

Précédé par quatre motards et deux véhicules de la gendarmerie qui avaient actionné leur girophare, le convoi transportant Yuan Zi (« Rondouillard ») et Huan Huan (« joyeuse ») est arrivé vers 17h30 au zooparc de Beauval…

Les deux pandas étaient arrivés à la mi-journée à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. chacun dans une vaste cage blanche portant leur nom. Ils avaient décollé dimanche matin de Chengdu (Chine) vers 8H30, à bord du « Panda Express », un Boeing 777F spécialement affrêté par la société Fedex, lui-même décoré d’un grand portrait de panda.

Les deux pandas étaient attendus par des responsables, dont l’ambassadeur de Chine en France, et plus d’une centaine de journalistes.

Avant leur départ samedi, ils avaient fait l’objet d’une fête d’adieu, dans la base de reproduction des pandas de Chengdu où vivent l’immense majorité des représentants en captivité de cette espèce très menacée.

Durant le transport, ils étaient accompagnés par quatre personnes dont Zhang Hao, le gardien des pandas qui, en plus d’escorter les deux mammifères, passera six mois en France à leurs côtés.

Les deux animaux ont été maintenus en éveil tout au long du voyage. Ils se sont occupés en mangeant des bambous et des fruits, dont « une cinquantaine de kilos » étaient été mis à leur disposition…

Tout comme la direction du zoo, il s’est refusé à donner le prix du transfert. Une source proche du dossier évoquait une somme de 750.000 euros.

Au zoo de Beauval, les deux plantigrades, déchargés à l’abri des regards en début de soirée, vont désormais faire connaissance avec leur nouveau domaine: deux enclos intérieurs climatisés de 400 m2, deux enclos extérieurs de plus de deux hectares, vidéosurveillance, bambous à volonté ou presque -ils en consomment environ 20 kg par jour.

Le public devra attendre le 11 février pour les découvrir. Le ZooParc de Beauval, qui attire 600.000 visiteurs par an, espère en recevoir au moins 100.000 supplémentaires grâce à eux….

La fondatrice de Beauval, Françoise Delord, a salué la « consécration » de son zoo, fruit de six années d’efforts. Elle a exprimé sa fierté d’entrer dans le club très fermé des zoos hébergeant des pandas géants (une dizaine hors de Chine).

« Ce n’est pas seulement parce que l’animal est beau. C’est une consécration pour un parc zoologique qui fait de la conservation », a-t-elle dit, très émue.

4 réponses à “Un petit panda… pour être la mode.

  1. ben quand je change de domicile, on n’en fait pas tout un tintouin! je charge la vieille camionette de Lulu avec toutes mes saloperies indispensables à ma vie dedans, aidée de Momo et Ursule, ceux qu’aiment bien les déménagements bicoz i zont une bière et une pizza gratos pour la peine à midi et hop, je monte dans mon antique clio pour montrer le chemin à Lulu en espérant que son embrayage lache pas avant la fin du parcours et je me débrouille avec mes cartons et mes quat zétagères le dimanche pour que ma nouvelle piaule ressemble à autre chose qu’à un apocalyptique débarras le lundi… et voilà c’est torché…
    mais comme j’aime bien les pandas pasque c’était l’animal fétiche de ma soeur quand on était petites, je leur dis bienvenue, et j’espère que ça va être rentable pour le zoo de pétaouchnok vues les dépenses engagées pour le transit…
    et merci de ta visite sur mon blog, ça fait plaisir!
    la bise.

    • Sacré Lulu i change donc pas !! Une bière une pizz et il fait tout ce que tu veux !!
      Merci pour ta visite à mon tour !
      La bise du soir, espoir (aussi).

    • Bonjour,
      je viens de revoir ton blog, qui est fort sympathique au demeurant, mais je n’ai pas trouvé, ou peut être n’ai pas bien cherché la possibilité de laisser des commentaires… Dommage !

      • mmmmmm?????? peut-être vais-je tout de suite t’offrir des binocles à double foyer ou poser une bombe chez wordpress qui ne fait pas son boulot correctement sur mon blog pour toi… coche la réponse de ton choix.
        sinon en dessous de chaque article, il y a une ligne en gris clair (d’où la proposition des sus-mentionnées bésicles si tu as du mal avec cette presque absence de couleur…) où il y a la mention « laisser un commentaire » vers la gauche, juste après « publié dans » et « tagué » blabla… vois-tu cela maintenant mon petit panda ou t’envoie-je le Lulu qui déménage?… bises de l’après-midi gris aussi, mais les bises sont pleines de lumières, elles…

Les commentaires sont fermés.