Les banques au Sénégal…

C’est comme les médecins en France, moins tu les vois, mieux tu te portes :
j’ai ouvert un compte professionnel dans une banque de la place, en mars 2011.
On m’a obligé à souscrire un compte ‘pro’, puisque ce compte me sert dans mes opérations de free lance. Evidemment, les frais de tenue de compte, sont beaucoup plus élevés – trois fois plus élevés pour être exact.
Je n’ai pu déposer mon argent qu’en mai… Déjà, ça fait un petit délai… Je ne dis rien.
Egalement associée à ce compte, je devais recevoir sous 31 jours, soit vers la fin du mois de mars, une carte bancaire « V… », me permettant de payer -normal, quoi.
Je n’ai reçu cette carte qu’au mois de juillet, soit en gros 5 mois après l’ouverture du compte.
Associé à ce compte, était soit disant des services : banque en ligne alerte sms… J’attends toujours mais fermement néanmoins les codes me permettant de me connecter pour visualiser et faire des opérations sur ce compte… Je suis patient, en même temps.
Dans les premiers temps, à moins de me lever vers 5 heures trente pour être dans l’agence à 7h, j’y passais soit l’après midi soit la matinée pour retirer ou déposer de l’argent… En moyenne il faut bien compter 4 heures, sauf le matin à 7 heures, d’où mon lever plus que matinal.
Par ailleurs je travaille une partie de la semaine pour une société, qui me paie par chèque… Sachant que le délai moyen de transfert des fonds entre banque est de 7 à 10 jours… Je me suis rabattu sur la solution ‘à l’ancienne’, c’est à dire que je vais retirer l’argent en liquide le premier jour, et le lendemain – faut pas rêver, toutes las banques sont pareilles, quand tu y entres tu sais que vas y passer la journée – je vais déposer lesdits fonds dans ma banque… Le délai est ainsi réduit à 5 jours, en moyenne.
Ce matin donc, je suis passé au bureau récupérer mon dû, et ne perdant pas de temps je me suis rendu de ce pas à la banque de la société… Après y avoir patienté 3 bonnes heures, on m’a annoncé que je devais patienter, qu’il y avait un problème avec le chèque, et que je devais attendre le retour du responsable qui était alors parti déjeuner… Nous sommes vendredi et la pause sera allongée de al prière du vendredi… Et oui ce serait si simple sinon.
Par ailleurs, le M23 a choisi le centre ville de Dakar pour venir prier… Autant dire que je ne sais pas quand je vais pouvoir récupérer mon argent…

Vive les banquiers !!!

