Rumeurs…

La rumeur est un phénomène de transmission large, par tout moyen de communication formel ou informel, d’une histoire à prétention de vérité et de révélation. Le terme recouvre donc des réalités très diverses :

  • les fausses informations, erreurs journalistiques et manœuvres de désinformation ;
  • les préjugés ;
  • la propagande ;
  • le canular ;
  • certaines formes de théoriedu complot ;
  • la légende contemporaine ou légende urbaine.

Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d’influence dans le cadre de stratégies de diversion.

Source : http://www.techno-science.net

Ces temps-ci, la rumeur a bon train, comme certains disent, ce qui est contraire du train de sénateur, et pourtant il s’agit bien de politique…

On parle beaucoup, à propos des évènements actuels (au Sénégal) et souvent sans trop savoir de quoi on parle. On parle, on parle; on parle. Et ça fait passer le temps.

On parle : d’une destitution (éventuelle) du président par le roi des belges, sorti vainqueur d’un tournoi de belote. On parle de l’arrivée de mercenaires étrangers venus renforcer les forces de police. On parle de candidats ayant armé des anciens militaires, et on dit qu’on va prendre des mesures…

On parle de la pluie et du beau temps, de la fraîcheur.

On parle du remplacement des forces de police par des militants du parti de la majorité…

On parle de jeunes torturés dans les commissariats, et qui mouraient de ce traitement quelques jours plus tard…

On parle de Barcelone qui pourrait bien battre Madrid… On parle du mardi gras, qui ne serait plus aussi gras qu’avant, étant donné la hausse des prix des denrées alimentaires de base… On parle de la fin du monde…

On parle… On parle, on parle.

Et on crée de la rumeur… Et on crée de l’angoisse aussi.

2 réponses à “Rumeurs…

  1. Hormis sur le foot où je ne connais rien, les différentes rumeurs me paraissent plausibles.
    Attention à toi très cher, Jean-Christophe Ruffin, ex ambassadeur de France au Sénégal a fini par être remercié pour avoir dénoncé des rumeurs qui courraient dans le tout Dakar….
    Une bombe lacrymogène est vite lâchée, un coup de feu peut partir tout seul…
    Non, j’arrête de te faire angoisser.
    J’ai lu que l’être humain a besoin de rumeurs et de bavardage.
    Ça permet de se sentir vivant, intégré, important, d’être à l’origine d’histoires où que l’on vienne vous en raconter. Ça crée du lien.

  2. J’ai mon gilet blindé mes lunettes à vision X, pour voir derrière, mon casque à pointe, pour ressembler aux flics… Je pense que je ne me ferai pas surprendre.
    Sinon, pour le foot, je suis comme toi, je ne sais pas, je rapporte juste.
    Pour ce qui est du lien, en ce moment, ici, je ne suis pas sûr, ça créerait plutôt de la discorde.
    Espérons juste que les gens reprendront leurs esprits.
    Comme on dit hiallah baxna ! (ca vient de dieu, c’est donc bon).

Les commentaires sont fermés.