Douche froide…

Qu’elle ne fut pas ma surprise, ce matin, au petit déjeuner, d’entendre le tonnerre sur Dakar…

Et oui, Mesdames et messieurs (Mademoiselle, c’est interdit depuis peu)… Il pleut à Dakar.

Pour les londoniens, les ardennais, les parisiens, rien de bien exceptionnel, mais ici, au mois de mars, alors que la ville est blindée de touristes venus prendre leurs premiers bains de soleil de l’année, pour certains, quelle manque de chance.

Voyons maintenant plus loin : le vieux doit bien rire dans sa barbe absente, ou plutôt grimacer pour faire croire à un rire, il voit déjà un sousi de plus pour le nouveau président, alors qu’il n’est même pas investi…

Car les sénégalais, et particulièrement ceux de la banlieue voudront une solution tout de suite à ces problèmes d’inondations. Si la saison des pluies commence maintenant, macky est mal barré… Y a plus de sous, le vieux a tout investi dans sa campagne, et donné beaucoup d’argent à ministre de tout de fils pour qu’il puisse passer des marchés de plusieurs milliards avec ses amis, et ce, de gré à gré.

Je vois le ciel s’assombrir, comme ce matin, pour le nouveau locataire du palais…

Yahlah bakhna !! En même temps il l’a voulu…

 

 

11 réponses à “Douche froide…

  1. Ben, rigoles un peu, fiesta!
    La pluie, ça va, ça vient, l’eau se chasse, ça cesse.
    Entre temps ça fait pousser les plantes, ça raffraîchit un peu.
    On s’en fout des inondations, du palu, de la typhoïde. Pas grave, on fête l’avènement de Macky.
    Il sera bien temps de s’occuper des problèmes plus tard.
    On se détend.
    S’il le faut on ferra venir des gens du Golfe de Guinée pour arrêter la pluie (ne roules pas de gros yeux, ça marche).

    • Oui, je suis d’accord avec toi, mais je pense que les gens ici ne vont pas attendre la fin de la fête pour le rappeler à ses promesses… Tu sais, ici, on demande très vite des comptes…

      • Je ne pense pas sérieusement que la fête est plus importante.
        En tous cas le vieux est encore là pour quelques semaines, non?
        cES INONDATIONS SONT UNE OCCASION DE FAIRE BOSSER L4ARM2E PAR EXEMPLE ET LES JEUNES OISIFS, pour aspirer, nettoyer, évacuer, etc.
        Macky ne pourra pas tout régler mais j’y crois quand même.
        Ca va aller.

  2. En fait, je ne pense pas qu’il ira pousser le balai non plus !

    Le problème des inondations vient surtout du fait que les gens ont construit dans des endroits dont je pense qu’on savait qu’ils étaient susceptibles d’être inondés. Mais quand tu as de l’argent et que ta propre maison est loin des ces endroits, tu construis vite et mal des maisons en carton, pour les louer à des familles qui n’ont pas d’argent, et besoin d’avoir un toit…
    D’où ces problèmes. Et en même temps, il n’y a aucune réglementation concernant l’occupation des sols, et l’urbanisation. En gros s’il y a du terrain non construit, j’achète ou je m’accapare le sol et je construis, après je règle éventuellement les problèmes.

    Je fais ressortir là deux problèmes au Sénégal, et le pauvre Macky même avec sa bonne volonté, et même avec son balai, ne pourra pas y changer grand chose : le premier, la cupidité, le second, le manque de responsabilité devant ses actes.

    On a appris au sénégalais qu’il devait avoir une jolie cravate, une jolie femme, et une très grosse voiture, sans oublier la grosse villa… Pour avoir tout ça, il a oublié ses valeurs, sa famille, ses amis… Ha si, il les voit quand il vient avec sa grosse caisse et ses billets pour la tabaski, ou les deuils, ou toute autre occasion qu’il a de bien montrer que lui il a réussi.

    Vu de loin, ça peut faire folklo, vécu au quotidien, c’est déprimant pour l’avenir.

    • C’est pareil quasiment pareil sinon pire dans toute l’Afrique de l’Ouest et du Centre : même causes, mêmes problèmes, même types de bouffons.
      J’ai envie de croire que ça va changer un peu avec ce nouveau Président. Je suis dans une phase de lutte contre le moindre début de déprime donc je ne me laisse pas aller à mon désespoir habituel concernant l’Afrique. Il y a moyen, il y a moyen, il y a moyen.
      Je me dit ça sinon je vais commencer à me demander pourquoi le Nigéria, exportateur de pétrole relativement important vient acheter son essence au Bénin si souvent? Comment le Bénin est-il passé de 1er exportateur mondial d’huile de palme à 73ème il y a quelques années? (Je ne veux même pas savoir où ça en est.)
      Comment se fait-il que tous les pays de la côte du Sénégal au Nigéria soient contraints au délestage d’électricité? Quelle est l’explication à l’état déplorable du Niger qui exporte tant d’uranium?

  3. Pour répondre, enfin à ta question, l’investiture se fera le 2 avril, lundi prochain, pour permettre au nouveau président de présider (ce sera dorénavant son métier) les fêtes du 4 avril, fête nationale ici et date de la libération du pays !!

    C’est plutôt cool de commencer comme ça.

    • Mariage pluvieux, mariage heureux!
      C’est tout ce que j’ai trouver pour contrer ta morosité.
      Allez Ben, ça a bien se passer.
      On lui laisse 1 an, OK?

      • Oui, perso je lui laisse plus que ça… Je suis pas rat, en fait. Et je suis même content qu’il ait pris les destinées du pays en main.
        Je suis juste réaliste, ça va être dur pour lui. Et j’espère qu’il a aura bien compris la leçon qu’il a reçu du vieux.
        Mais malgré tout j’ai de l’espoir. Sauf qu’on ne changera pas de sitôt l’esprit de certaines personnes… Même dieu a essayé, il a envoyé plusieurs gars pour ça, même, tu vois l’affaire ?
        Septique moi? Jamais.

  4. Corruption avidité, jamais assez, menfoutlamortdesautres. Ma famille avant tout.
    Quand j’écoute ces (franchement je n’ai pas de qualificatifs) personnes qui animent une célèbre émission sur RFI, encore une fois, qui s’intitule « couleurs tropicales », et qui se rengorgent de solidarité africaine, tradition africaine, les meilleurs c’est les africains, j’ai bien envie de leur dire, quitte un peu ton 16e, et viens voir comment ça se passe vraiment… Viens dans mon quartier, va dans dans n’importe quel pays d’Afrique, dans n’importe quel quartier, vois comment les gens vivent vraiment.

    Après je pense que d’une part ton discours va changer, et d’autre part, qu’il prendra une bonne claque.

    Comment e suis d’humeur massacrante, moi… Demain ça ira mieux je pense.

    • Message pour Madame Ben si elle nous lit :
      Il va falloir être douce, calme et gentille ce soir. Pardon, on ne soulève pas de problèmes, on ne rapporte pas d’histoire de ceci ou de cela, on ne demande pas quand est-ce qu’il va finir par faire ci ou ça, on ne lui dit pas le prix du nouveau réfrigérateur.
      D’accord? Merci.

Les commentaires sont fermés.