Sélection du jour, les suites de l’élection au Sénégal…

Bruxelles

Des plaintes attendent Me Wade à Bruxelles, selon un responsable socialiste

Le responsable socialiste et président de l’Association des étudiants sénégalais basés en Belgique, El Hadji Sène, a révélé que les jeunes de Benno Bokk Yakaar basés à Bruxelles attendent de pied ferme le Président sortant, Me Abdoulaye Wade. Selon lui, si ce dernier prend l’avion pour rallier l’Europe, les plaintes vont pleuvoir. « Des gens ont été tués sous son régime et ces crimes ne doivent pas rester impunis. Ici, il y a les droits de l’homme. C’est pourquoi il veut rester au Sénégal, mais il devrait aller en Gambie chez Yaya Jammeh », a-t-il soutenu dans les colonnes de l’As.

source: Seneweb.com

Cheikh Béthio Thioune

Cheikh Béthio Thioune appelle ses talibés à la retenue et explique la défaite de Wade par la volonté divine

Le guide des thiantacounes est sorti de sa réserve. Discret depuis la défaite du président Wade qu’il avait promis de réélire au second tour de la présidentielle (sic), Béthio Thioune brise le silence par un message adressé à ses disciples : « Le marabout nous demande d’avoir la certitude que notre soutien à Wade était une recommandation de Serigne Saliou Mbacké qui entretenait de solides relations avec le président. Il dit que nous avons respecté les recommandations de Serigne Saliou et nous avons accompli notre devoir.

Il dit qu’il est content et très fier de nous. Il nous demande de prendre ce qui nous arrive comme une volonté divine. Il dit que c’est une ruse divine (sic) et le futur nous réserve de meilleures surprises qui vont montrer aux Sénégalais qui nous sommes vraiment. Il demande à tous les talibés de rester calmes, de ne pas s’énerver ou de se battre », lit-on dans la lettre de Béthio Thioune divulguée par le journal « L’Observateur ». Par ailleurs, « pour montrer à Wade que c’est grâce à Serigne Saliou que nous l’avons soutenu », le Cheikh appelle également tous les tiantacounes à un « thiant » à Ndiouroul (Mermoz-Dakar) samedi prochain.

source: Seneweb.com

Pillage des biens de l'Etat

Building administratif : Un ministre pris en flagrant délit de pillage des biens de l’Etat

Si les gendarmes en faction au building administratif n’étaient pas vigilants, un ministre (une femme) allait emporter ce mercredi tout le mobilier de son bureau. En effet, rapporte «L’As», la dame en question a débarqué dans son bureau avec des déménageurs qui ont enlevé tout le mobilier de son bureau pour le charger dans des camions vers une destination qu’elle seule connait.

Mais les gendarmes se sont opposés, intimant l’ordre au ministre de retourner les meubles et d’aller chercher un bon de sortie avant qu’un objet appartenant à l’Etat ne quitte le building. Elle a négocié ferme, mais les hommes en bleu sont restés intransigeants. Sachant que les gendarmes sont restés sourds à ses suppliques et gesticulations, elle a obtempéré, non sans se rabattre sur ses deux véhicules de fonction, une Renault et un 4X4 Touareg. Ces deux voitures lui appartiennent, aurait-elle déclaré, parce que Wade les lui a offertes.

source: Seneweb.com

Sedhiou

Youssou Ndour reprend du service à Sédhiou

L’artiste qui avait mis entre parenthèse sa carrière musicale pour s’engager en politique reprend le micro pour chanter. Youssou Ndour est en concert ce dimanche à Sédhiou. Une promesse tenue lors de la campagne électorale. Une équipe technique dirigée par son frère Ndiaga Ndour est dans la zone pour les préparatifs et en plus Sédhiou va recevoir pour bientôt une fréquence de la Rfm. Youssou Ndour qui n’a pas encore joué à Sédhiou mais juste à Kolda et Ziguinchor sera accueilli comme un empereur selon un des responsables de l’Apr à Sédhiou. Ce dernier d’ironiser « Youssou n’a pas fait pas du wakh wakhet » au micro du correspondant de la Rfm.

Rappelons que l’artiste responsable du mouvement « Fecce Maci Bole » avait même promis un concert avec comme billet d’entrée le bulletin de vote d’Abdoulaye Wade, autre façon de demander de ne pas voter Wade.

Advertisements

3 réponses à “Sélection du jour, les suites de l’élection au Sénégal…

  1. Le plus drôle c’est Monsieur Béthio et ses super pouvoirs.
    La plus vilaine (si les faits sont avérés) c’est Madame le ministre de je ne sais quoi, sans peur ni honte.
    Pourquoi les africains ne veulent-il pas arrêter ?
    Partout les gens volent mais on fait ça un peu un peu et discrètement et si tout se passe bien vous êtes poursuivis ensuite, comme l’a été une dame récemment, ancien préfet français qui a embarqué le mobilier de son bureau.

  2. Comme tu dis, ça porte les gènes d’un côté drôle… Le marabout qui a vu la victoire de Wade comme étant une volonté divine, voir le vidéo dans le billet intitulé « La caution divine de Wade », puis qui retourne son boubou pour dire que finalement, la défaite est une volonté divine… Si j’étais un de ses talibés, je me demanderais quel autre marabout je pourrais suivre.
    Pour Madame la Ministre, elle a cru qu’elle était toujours sous le régime de Wade… Un concessionnaire de la place, comme on dit, recevait tous les jours des dignitaires (Dignitaire, ça vient de dignité, ou pas ? Si oui il faudrait trouver un autre mot) venant lui demander de transférer la propriété des véhicules de l’Etat vers leur propre propriété. A mon avis ce n’est que le partie visible de l’iceberg (bloc de glace flottant).

    Et pour finir, si nous parlons de la même personne, le préfet qui s’est fait attraper, elle n’est autre que la femme de mon médecin de quand j’étais petit… Véridique.

    • Tu en connais du beau monde!
      Iceberg est passé dans le dictionnaire, tu peux l’utiliser sans honte.
      Pour la dignité on repassera.
      dignitaire :
      nm (di-gni-tê-r’)
      Personnage revêtu d’une dignité. Les grands dignitaires de l’État.
      Grand dignitaire de l’empire, personnage pourvu d’une des premières charges, sous le premier empire français. Il y avait six grands dignitaires de l’empire.

      Se dit au féminin dans les communautés religieuses. Les dignitaires, les religieuses revêtues des principaux offices.
      http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/dignitaire

      Je me souviens bien de cette histoire de voitures dont tu as parlé dans précédent un billet.
      Ce serait tellement merveilleux si les africains (et d’autres) comprenaient et admettaient que les biens publics ne leur appartiennent pas personnellement et qu’ils se font aussi du mal en les détournants.
      Cette Madame le ministre trouve-t-elle décent, quand bien même le président Wade les lui aurait offerts, d’emporter deux véhicules dont on sait ce qu’ils coûtent, dans la situation socio-économique du Sénégal?
      C’est carrément anti patriotique.

Les commentaires sont fermés.